Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us

Conclusion du projet TRACKS sur l’identification des besoins spécifiques des victimes de traite en lien avec la demande d’asile

Forum réfugiés-Cosi coordonne depuis le 1er janvier 2016, un projet transnational portant sur l’identification des besoins spécifiques des victimes de la traite des êtres humains (TEH) en lien avec la demande d'asile : TRACKS. Ce projet est mis en œuvre par six partenaires en Belgique, à Chypre, en Espagne, en Italie, en Irlande, au Royaume-Uni et par un partenaire associé en Suisse.

Ce projet s’est clôturé, ce mardi 23 janvier 2018, par une conférence finale rendant compte des résultats à Bruxelles en présence d'une cinquantaine de personnes issues de différentes associations et institutions des pays associés au projet.

 

Pendant toute la durée du projet les participants au projet ont élaboré une recherche sur le cadre légal, la pratique, les conditions d’accueil et d’accompagnement de personnes victimes de traite en lien avec la demande d'asile. Des groupes de travail européens et nationaux ont permis d'identifier plusieurs bonnes pratiques.

 

Les partenaires du projet ont également élaboré un rapport commun proposant 10 recommandations pour améliorer la prise en charge de victimes au niveau européen ainsi qu’une boite à outils pour les praticiens. Ces supports ont également été adaptés au niveau de chaque pays partenaire pour répondre aux problématiques spécifiques qui ont pu être identifiés pendant la durée du projet.

 

Pour plus d’information sur le projet TRACKS