Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us

Conférence: Réfugiés, le choix de l'accueil

Le mercredi 22 février, au Palais du Travail de Villeurbanne, Forum réfugiés-Cosi organisait une conférence intitulée « Réfugiés, le choix de l’accueil ». 130 personnes se sont réunies autour des témoignages d’élus, de citoyens, de réfugiés et d’acteurs de l’asile pour échanger sur l’accueil des réfugiés.

Après un mot d’introduction par Marc Noailly, (président de Forum réfugiés-Cosi), la conférence s’est organisée autour des interventions de Jean-François Ploquin (directeur général de Forum réfugiés-Cosi), Jean-Paul Bret (maire de Villeurbanne), Gérard Dué (maire de Croisilles dans le Pas-de-Calais) et Jean-Marie Mouchard (maire de Loubeyrat dans le Puy-de-Dôme). Ces trois élus ont fait le choix d’accueillir dans leur commune des réfugiés venus de Calais et hébergés en Centre d'accueil et d'orientation (CAO). La présence dans la salle de professionnels de l’accueil des demandeurs d’asile ainsi que de citoyens qui soutiennent cet accueil bénévolement a permis un échange riche avec le public.

 

La seconde partie de la soirée a laissé place au témoignage d’un couple de réfugiés irakiens sur son arrivée en France et  son intégration facilitée par l’hébergement d’une famille française. C’est Ralf Gruenert, représentant du Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés en France, qui a conclu cette conférence avec une analyse plus globale de l’accueil des réfugiés en France et en Europe.

 

Les nombreux échanges avec la salle, ont permis de mettre en lumière plusieurs points prioritaires pour un accueil digne des réfugiés, tels que l’apprentissage de la langue française ou encore l’accès aux soins.

 

La conférence en vidéo:

Intervention de Jean-François Ploquin

Intervention de Jean Paul Bret

Intervention de Gérard Dué

Prochaines interventions à venir