Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us

Des réfugiés syriens accueillis à Largentière et Aubenas en Ardèche

Les 13 et 15 juillet derniers, huit familles syriennes (19 adultes et 12 enfants) ont été accueillies à Largentière et Aubenas, communes d’Ardèche, par le Maire et un adjoint à Largentière ainsi que par des représentants de l’équipe municipale d’Aubenas.

Ayant dû fuir les atrocités de la guerre en Syrie, ces familles avaient trouvé un refuge provisoire en Turquie et en Jordanie, pays voisins qui accueillent tous deux plus d’un million de réfugiés syriens dans des conditions très difficiles, avant de bénéficier d’un programme de réinstallation.

 

Conduite par le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), la réinstallation permet à des personnes vulnérables qui sont sous sa protection de trouver un pays d’accueil définitif, après un premier refuge précaire. En juillet 2015, l’Union européenne a décidé d’accueillir 22 500 réfugiés réinstallés, répartis entre ses États membres, dont la France, engagée à hauteur de 2 375 personnes.

 

Les familles arrivées en Ardèche s’inscrivent dans ce programme, après avoir obtenu le statut de réfugié lors de missions organisées par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) dans leurs premiers pays de refuge. Ce statut leur permet d’engager sans tarder, avec l’accompagnement de Forum réfugiés-Cosi, leur parcours d’intégration.

 

L’accueil repose sur l’implication des élus municipaux, des deux bailleurs, Ardèche Habitat et SAGOGIVA qui louent les appartements, des partenaires locaux et de la Fondation Seb.

 

Forum réfugiés-Cosi est engagé depuis 2011 dans l’accueil de réfugiés réinstallés, grâce à un financement du gouvernement français et de l’Union européenne. En favorisant l’entrée directe des ménages dans un logement autonome et en s’appuyant sur les savoir-faire de son programme Accelair et sur les partenaires publics et privés, le projet favorise une insertion rapide dans la société française.