Flux rss actualités
Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us

Semelles d'asile organise deux marche pour défendre le droit d'asile

Suite à la marche "Marcher sur son 31" organisée en 2011 par Forum réfugiés dans le cadre du 60ème anniversaire de la Convention de Genève, un groupe de marcheurs, réfugiés, demandeurs d'asile et citoyens, s'est constitué en association afin de poursuivre l'initiative. Semelles d'asile propose en 2012 deux marches du 25 au 28 juillet en France et en Suisse.

Le 25 juillet 2012, deux marches partiront, l'une de Lausanne et l'autre d'Annecy pour converger vers Genève.

 

Le 28 juillet 2012, date d'anniversaire de la signature de la Convention de Genève relative aux droits des réfugiés, les marcheurs seront reçus au siège du HCR où ils remettront symboliquement un manifeste. Une soirée festive sera organisée le 28 juillet à l'Espace Solidaire des Pâquis à Genève pour clôturer les deux marches et permettre aux deux
groupes de se retrouver.
Le choix d'organiser deux marches permettra d’interpeller l'opinion en France et en Suisse et d'accueillir un nombre de marcheurs plus important qu'en 2011 (environ 40 personnes par groupe, dont des demandeurs d'asile et des réfugiés).

 

Pour la marche française, le passage de la frontière le 28 juillet sera l'occasion de marquer un moment symbolique. C'est là que les marcheurs diront au revoir aux demandeurs d'asile qui ne pourront pas les accompagner jusqu'à Genève puisqu'ils ne peuvent sortir du territoire français.

 

Au cours des soirées des 25, 26 et 27 juillet, des débats et temps de paroles seront organisés dans chaque groupe. Des intervenants extérieurs seront invités à y participer.