Flux rss actualités
Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us

Documentaire « C’est encore loin l’Europe ? »

A l’heure où les textes constituant le régime d’asile européen commun sont sur le point d’être officiellement adoptés, ce documentaire est un important témoignage de la situation actuelle du système d’asile grec et met en lumière les défaillances d’un système d’asile européen considéré à tort comme harmonisé.

Tourné à Athènes entre octobre 2011 et février 2012, en pleine tourmente sociale, politique et économique, « C’est encore loin l’Europe ? » donne la parole à ceux qui ont fuit l'Afghanistan, la Somalie ou encore le Soudan en pensant trouver refuge en Europe. Après de longs mois, et pour certains, des années d'errance, ils ont échoué en Grèce, un pays dont les habitants subissent de plein fouet la crise et qui ne dispose pas d'un réel système d'accueil et d'asile. La plupart d'entre eux souhaiteraient continuer la route, atteindre un pays qui puisse les accueillir et traiter leur demande d'asile. Mais une fois entrés en Grèce, il leur sera difficile, voire impossible de quitter le pays, en raison de politiques européennes qui les lient légalement à la Grèce.

 

« C’est encore loin l’Europe ? » (How Much Further?) est une collaboration entre ECRE (le Conseil européen pour les réfugiés et les exilés), le Forum grec pour les réfugiés (une organisation réunissant plusieurs communautés de réfugiés en Grèce) et le réalisateur Matthias Wiessler, avec le soutien d'EPIM (Programme européen pour l'intégration et la migration).