Flux rss actualités
Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us

Final de l'action "Fle sur les planches"

Ce vendredi 20 novembre 2015, a eu lieu le point d’orgue de l’action le « FLE sur les planches ». Ce projet avait pour objectif d’accompagner des bénéficiaires d’une protection internationale vers l’emploi grâce au renforcement de leurs compétences linguistiques en français et au développement de la confiance en soi autour d’un projet culturel collectif : pari réussi.

La présentation du travail des huit stagiaires a eu lieu aux Subsistances. Ils ont, pendant 3 mois, travaillé 15 heures par semaine le français tout en participant à 6 heures d’ateliers théâtre. Et les progrès sont là : ils ont tous évolué en français et notamment en production orale (la moyenne du groupe au DELF A2 pro est passée du simple au double).

 

Le théâtre avait aussi pour objectif d’améliorer leur communication non verbale. Leurs référents ont pu observer une nette progression entre la personne qui ne regardait pas en face lors des entretiens et celle maintenant qui sait poser sa voix et regarder dans les yeux.

 

Tous ont le souhait de continuer à apprendre le français afin de trouver un emploi rapidement en France.

 

Cette action a eu lieu grâce au soutien financier de la Préfecture du Rhône et des fondations « Les arts et les autres » et « Un monde par tous »,  les stagiaires ont bénéficié pendant 3 mois de cours de français dans les locaux du CNAM Rhône-Alpes en parallèle à des ateliers de théâtre hebdomadaires aux Subsistances.