Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us

Forum réfugiés-Cosi accueille des réfugiés réinstallés depuis le Niger et le Tchad

Depuis le 17 avril dernier, Forum réfugiés-Cosi a accueilli 49 réfugiés réinstallés à Villeurbanne, après avoir été acheminés par l’Organisation internationale des migrations (OIM).

Ces réfugiés bénéficient du programme de réinstallation (1) mis en œuvre par la France depuis fin 2017 et dédié aux réfugiés identifiés par le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) au Niger – pour 27 d’entre eux - et au Tchad – pour 22 d’entre eux -, dont certains évacués de Libye. Ce programme fait suite à l’engagement de la France d’accueillir 3 000 réfugiés réinstallés originaires d’Afrique subsaharienne d’ici 2019.

 

L’entretien avec l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) visant à attester d’un besoin de protection internationale ayant déjà été réalisé au Niger ou au Tchad, l’accompagnement par Forum réfugiés-Cosi en centre d’hébergement permettra d’assurer les démarches d’accès au séjour et aux soins de santé, et d’ouvertures des droits. Les réfugiés pourront ensuite accéder à un logement, et un accompagnement social et professionnel leur sera proposé jusqu’en mai 2019.

 

Ce dispositif s’inscrit dans la volonté de Forum réfugiés-Cosi de promouvoir les voies légales d’accès légales et sûres pour les personnes en besoin de protection. Il complète plusieurs autres programmes de réinstallation mis en œuvre par l’association depuis 2011.

 

Aller plus loin :

 

(1) La réinstallation vise à transférer les réfugiés depuis leur premier pays d’asile vers un État tiers. Ce dernier s’engage à les accueillir et à leur accorder un statut de résidence permanente ainsi que tous les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels liés. La réinstallation s’adresse en priorité aux réfugiés les plus vulnérables, qui n’ont aucune perspective d’intégration durable dans le pays de premier accueil. La réinstallation peut aussi être envisagée comme le partage de l’effort de protection à l’échelle internationale, notamment dans des contextes de crises.