Flux rss actualités
Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us

Forum réfugiés-Cosi ouvre un nouveau CADA en Corrèze

Située à 750 mètres d’altitude sur le plateau de Millevaches en Corrèze, la commune de Peyrelevade compte 850 habitants. Le 1er avril 2015, un Centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) y a ouvert ses portes.

Ce projet d’implantation a été porté par la municipalité qui souhaitait redynamiser la vie du village. La gestion du centre par Forum réfugiés-Cosi a été décidée dans le cadre d’un appel à projets qui s’inscrit dans le programme décidé par le gouvernement en 2012, visant à ouvrir 4000 nouvelles places CADA dans un contexte de saturation des dispositifs existants. 

 

Avec 29 logements, dont 3 pour personnes à mobilité réduite, le CADA peut accueillir 60 personnes. 19 familles, dont 26 enfants, originaires de Djibouti, de Syrie, d’Algérie, du Soudan, de Russie, du Nigéria, du Congo, de République démocratique du Congo, de Guinée, du Kosovo et d’Angola se sont déjà installées le 16 avril. Le 10 mai 2015, les 60 places seront occupées. Cinq salariés ont été recrutés par Forum réfugiés-Cosi pour gérer son fonctionnement et accompagner les résidents.

 

Le CADA va permettre le maintien d’une classe à l’école communale où les enfants seront scolarisés. De plus, une association des « amis du CADA » s’est constituée en janvier 2015 afin de favoriser l’intégration des résidents sur le territoire par du covoiturage, un accès à l’épicerie sociale, ou encore par une aide à la création d’un potager.

 

Newsletter Forum réfugiés-Cosi n°6 - avril 2015