Flux rss actualités
Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us

Forum réfugiés-Cosi participe au 5ème Forum mondial des droits de l’Homme de Nantes

Vendredi 24 mai 2013, Forum réfugiés-Cosi a proposé une table-ronde sur l’intégration des droits humains dans les projets de coopération décentralisée lors du 5ème Forum Mondial des droits de l’Homme de Nantes.

Le Forum Mondial des droits de l’Homme de Nantes est une rencontre internationale dont l’objectif est de débattre et de partager des expériences et des pratiques favorisant une plus grande effectivité des droits de l’Homme au niveau local.

 

La coopération décentralisée peut être un outil innovant en la matière. En orientant leurs actions à l’international sur la base de leurs compétences traditionnelles (eau et assainissement, santé, éducation, culture, etc.), les collectivités locales françaises contribuent à ce que les droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux soient accessibles à un plus grand nombre. Elles sont en mesure d’échanger avec leurs partenaires sur des sujets tels que la décentralisation, la gouvernance démocratique et le renforcement de la règle de droit nécessaires à la création de conditions favorables à l’accès aux droits fondamentaux.

 

La conférence "La coopération comme outil innovant au service de développement de politiques publiques locales favorisant l’accès aux droits" a réunit des élus et des techniciens de la coopération décentralisée ainsi que des associations de la société civile française, tunisienne et arménienne.

 

Elle a permis d’aborder plusieurs points :