Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us

Forum réfugiés-Cosi prend en charge la plate-forme d'accueil des demandeurs d’asile de Toulouse

Depuis le 9 janvier 2017, l’équipe de Forum réfugiés-Cosi (sept salariés) assure l’accueil des demandeurs d’asile primo-arrivants à la plate-forme de premier accueil de Toulouse, dans le cadre d’un marché public passé avec l’Office français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII). L’association prend ainsi le relais des actions conduites jusque-là par l’OFII et par la Croix-Rouge française.

L’accueil commence par la préparation du passage au guichet unique (préfecture et OFII) de Toulouse. Il concerne ensuite les demandeurs d’asile qui n’ont pas été orientés par l’OFII dans un centre d’hébergement dédié. Leur accompagnement inclut la domiciliation et la gestion du courrier, la constitution du dossier auprès de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA), l’aide aux démarches administratives et sociales et l’orientation vers les partenaires gérant l'hébergement d’urgence et les aides d'urgence.

 

Forum réfugiés-Cosi, qui gère déjà les plates-formes de Clermont-Ferrand, Lyon, Marseille et Nice, s’appuie sur plus de vingt ans d’expérience en matière de premier accueil des demandeurs d’asile.