Flux rss actualités
Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us

Forum réfugiés - Cosi reçoit le Consul général de Roumanie à Lyon

Ce jeudi 11 avril, Forum réfugiés-Cosi a reçu dans les locaux du programme Andatu (« pour toi » en langue romani), à Villeurbanne (Rhône), Madame Gabriela DANCĂU, consul général de Roumanie à Lyon, qui s’est entretenue avec l’équipe du programme et a observé le déroulement d’un cours de français (voir photo).

L’équipe d’Andatu accompagne 242 ressortissants roumains dans un processus d’intégration sur l’agglomération lyonnaise. Une première phase d’hébergement permet l’ouverture des droits (séjour, travail, droits sociaux), un diagnostic approfondi et le démarrage des cours de français. La seconde phase consiste en un accompagnement quotidien dans la formation professionnelle, l’accès à un emploi adapté et à un logement autonome. Tous les enfants d’âge scolaire sont scolarisés. Fin mars, 80 adultes bénéficiaient de cours de français langue étrangère (FLE) et neuf étaient salariés ; 158 personnes étaient hébergées, tandis que 84 avaient accédé à un logement.

 

De nature expérimentale, le programme connaîtra son amplitude complète avec l’intégration de quelque 150 bénéficiaires supplémentaires au cours des prochaines semaines (soit 400 personnes au total). Les bénéficiaires sont sélectionnés par l’Etat dans le cadre de la résorption de l’habitat insalubre et de la sortie des dispositifs provisoires de mise à l’abri, en concertation avec de nombreux acteurs.

 

Le programme bénéficie de l’appui financier de la Commission européenne (Fonds social européen via la Région Rhône-Alpes), de la Délégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement (DIHAL), de la Direction départementale de la Cohésion sociale (Rhône), du Grand Lyon et de la Fondation Abbé Pierre. Jouent également un rôle décisif la DIRECCTE, la DCII, l’Académie du Rhône, Pôle Emploi, le Conseil général du Rhône, les mairies accueillant les sites d’hébergement, Adoma, Aralis et les bailleurs sociaux membres d’ABC-HLM, ainsi que l’Agence nouvelle des solidarités actives.