Flux rss actualités
Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us

Incendie au Centre de rétention administrative de Lyon Saint-Exupéry

Un incendie s’est déclaré au Centre de rétention administrative (C.R.A.) de Lyon Saint-Exupéry, situé aux abords de l’aéroport.

Consécutif à deux départs de feu volontaires dans deux chambres situées dans deux ailes différentes du bâtiment, l’incendie, qui s’est déclaré à 13h10, a été rapidement maîtrisé par l’intervention des pompiers.

 

Du fait de travaux de réhabilitation en cours, la capacité du Centre, soit 120 places, est actuellement réduite à 100.
66 personnes étaient retenues au Centre aujourd’hui : 60 hommes, 3 femmes, et une famille comportant un nourrisson.
Si aucune victime n’est à déplorer, six retenus (la famille ainsi que trois hommes) et 14 policiers ayant inhalé des fumées ont été acheminés vers deux hôpitaux de la ville.

 

Suite au sinistre, les autorités ont décidé de la fermeture complète du Centre et du transfert de la totalité des retenus – y compris ceux qui avaient été hospitalisés et qui ont été déclarés hors de danger – vers les C.R.A. de Nîmes et de Toulouse.

 

Forum réfugiés, qui intervient depuis le 1er janvier 2010 dans les C.R.A. de Lyon, Marseille et Nice dans le cadre d’une mission d’accompagnement à l’exercice effectif des droits des personnes retenues, veille à ce que les conditions du transfert respectent les procédures légales en la matière.