Flux rss actualités
Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us

Incendie au Centre de rétention administrative de Marseille

Mercredi 9 mars, un incendie s’est déclaré dans le Centre de rétention administrative de Marseille – Le Canet, entraînant sa fermeture.

Le Centre avait rouvert le 2 février dernier, après un mois et demi de fermeture et avec une capacité réduite à 66 places (sur une capacité théorique de 136 places), du fait de l’épisode de la legionnella présente avec des taux anormalement élevés dans les canalisations d’eau, et le risque sanitaire qui s’ensuivait.

Lorsque l’incendie s’est déclaré, 51 personnes étaient retenues au Centre. Si aucune victime n’est à déplorer, grâce à l’intervention rapide des pompiers, en revanche une douzaine de retenus (dont quatre dans un état sérieux) et deux agents de police ont été intoxiqués par l’inhalation de fumées toxiques et évacués vers deux hôpitaux marseillais.

37 retenus ont été transférés au Centre de rétention de Nîmes, avant que trois autres retenus les rejoignent au sortir de l’hôpital.

Le visionnage des vidéos tournées par les caméras du Centre a conduit les autorités à placer en garde à vue 11 retenus soupçonnés d’être les auteurs de l’incendie.

Au-delà de la nécessaire recherche de la vérité, Forum réfugiés s’inquiète de l’état de santé psychologique des retenus qui ont été transférés au Centre de Nîmes, et demande qu’un soutien psychologique leur soit proposé.