Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us

Journée mondiale du réfugié | 14ème marche des parapluies

Le mardi 20 juin 2017, les lyonnais se sont retrouvés à la gare de Lyon Perrache puis Place Carnot pour des festivités et actions de sensibilisation autour du droit d'asile. Découvrez le retour en images de cette journée.

La journée a débuté par l'installation d'un village associatif de sensibilisation sur la passerelle reliant la gare SNCF au centre d'échanges TCL. Des salariés, bénévoles ainsi que des réfugiés hébergés dans nos centres de la région ont prêté main forte à cette installation. La gare n'a pas été choisie par hasard, symbole des arrivées et départs de la ville de Lyon, elle a été longtemps un "toit", bien que temporaire et précaire, pour de nombreuses familles exilées.

Expositions, interventions musicales et dansées par la Compagnie Acte et stands des associations œuvrant pour l'accueil des réfugiés ont été donc proposés toute au long de la journée. Les sons, les odeurs mais aussi les températures (qui atteignaient les 40 degrés sous la passerelle) nous ont transporté ailleurs. 

 

C'est sur la Place Carnot que nous avions donné rendez-vous au public pour la 14ème marche des parapluies. Les parapluies blancs, symboles de la protection que se doit d'accorder aux réfugiés tout pays signataire de la Convention de Genève, ont donc déambulé jusqu'à la Place Bellecour en musique avec la fanfare Marcel Frontale. Nous étions 600 à marcher pour le droit d'asile !

 

Au retour de cette belle marche, un stand de cuisine du monde, préparé par les personnes accompagnées par notre association, attendait les participants pour émerveiller leurs papilles.

Dès 20h le Conservatoire de Lyon nous offrait un spectacle musical mêlant élèves, professeurs du Conservatoire et musiciens réfugiés venus pour l'occasion.

Merci à tous ceux qui ont fait de cette journée un moment riche de partage et à l'année prochaine !