Flux rss actualités
Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us

"L'Affaire Chebeya : un crime d'Etat?" interdit de diffusion en RD-Congo

L’Affaire Chebeya, un crime d’Etat ? a été projeté au cinéma Les Alizés à Bron vendredi 6 avril dernier à l'initiative de Forum réfugiés et du Cosi.

Forum réfugiés et le Cosi – promouvoir et défendre les droits ont organisé le 6 avril 2012 au cinéma Les Alizés à Bron (Rhône) la projection du film L’Affaire Chebeya, un crime d’Etat ?, suivie d’un débat avec le réalisateur Thierry MICHEL, le Bâtonnier Jean-Joseph MUKENDI WA MULUMBA, avocat des parties civiles lors du procès des assassins présumés, Marie-Josée BAZANA, veuve du chauffeur de la Voix des Sans-Voix, et Jean-François PLOQUIN, directeur de Forum réfugiés - Cosi.

 

Ce film vient de voir ses ambitions de large diffusion freinées, le ministre congolais de la Justice et des Droits humains, Emmanuel Janvier LUZOLO BAMBI, ayant demandé à la Commission nationale de censure d’interdire cette diffusion dans le pays.

 

Les ONG de défense des droits humains et leurs partenaires et le réalisateur, qui avaient prévu une diffusion en juillet prochain dans plusieurs villes de la RDC, déplorent cette décision et le font savoir à travers une lettre.