Flux rss actualités
Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us

La prise en compte des droits dans les projets de coopération décentralisée

Forum réfugiés-Cosi et ses partenaires proposent, dans le cadre du projet Plate-forme Rhône-Alpes État de droit, sept recommandations pour l'intégration concrète des droits de l'homme, de la gouvernance démocratique et de l’État de droit dans les politiques de coopération décentralisée.

Forum réfugiés-Cosi, en coopération avec RESACOOP, pilote le projet Plate-forme Rhône-Alpes État de droit dont l’objectif est d’accompagner les collectivités locales françaises vers une meilleure prise en compte des droits de l’Homme, de la gouvernance démocratique et de l’État de droit dans leurs partenariats et leurs projets de coopération décentralisée. Un des principaux axes du projet est la conception d’outils d’aide à l’action. Une grille de diagnostic et une check-list favorisant la prise en compte de l’accès aux droits dans les projets de coopération décentralisée ont déjà été réalisées dans ce sens.

 

Aujourd’hui, Forum réfugiés-Cosi et ses partenaires proposent sept recommandations pour l’intégration concrètes de ces thématiques dans les politiques de coopération décentralisée. Ces recommandations sont le résultats d’échanges multi-acteurs et de capitalisation d’expériences de collectivités rhônalpines, d’associations de promotion des droits de l’Homme et d’experts du développement local rhônalpins. Destinées aux techniciens et aux élus locaux, elles sont assorties d’exemples concrets et d’outils d’aide à l’action.