Flux rss actualités
Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us

La réinstallation des réfugiés en France : état des lieux et voies d’amélioration – Publication du rapport de Forum réfugiés-Cosi et France terre d’asile

Sept ans après la mise en place du programme français de réinstallation, l’expérience acquise par les organisations impliquées dans l’accueil et le suivi des réfugiés réinstallés a permis d’établir une analyse de la réinstallation en France et de formuler des pistes de travail, présentées dans un rapport conjoint de  Forum réfugiés-Cosi et France terre d’asile.

Rédigé dans le cadre du programme européen SHARE , piloté par le HCR, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le bureau européen de la Commission internationale catholique pour les migrations (ICMC), ce rapport vise à offrir une vue d’ensemble de la réinstallation en France en 2013 et 2014. Il analyse les différents aspects du programme de réinstallation permanent, de la sélection des réfugiés dans le pays de premier asile à leur intégration dans la société française. Les conclusions se fondent sur une enquête effectuée par Forum réfugiés-Cosi  et France terre d’asile  auprès des cinq dispositifs d’accueil des réfugiés réinstallés, dont elles sont elles-mêmes opératrices. Au total, l’enquête a couvert la situation de 74 ménages arrivés en 2013 et 2014, soit de 230 personnes. Elle s’intéresse également au programme exceptionnel d’accueil des réfugiés syriens lancé en 2014, et aux nouvelles pratiques initiées au niveau national dans ce cadre.

 

Le rapport préconise un travail important sur la transmission d’informations, tant auprès des réfugiés  sur les conditions d’accueil en France, qu’auprès des opérateurs, sur les ménages attendus afin de préparer au mieux leur arrivée et leur intégration (scolarisation des enfants, accès aux soins, accès au logement, etc.).

 

Il propose également des pistes de travail visant à améliorer l’efficacité du programme de réinstallation, de la sélection des bénéficiaires à leur accueil et à leur intégration,  dont certaines sont issues des innovations mises en place dans le cadre du programme ad hoc d’accueil des réfugiés syriens initié par le gouvernement français en 2014.