Flux rss actualités
Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us

Lancement du site internet Asylum Information Database (AIDA)

ECRE et ses partenaires  Forum réfugiés-Cosi, Hungarian Helsinki Committee, et le Irish Refugee Council lancent le site internet Asylum Information Database (AIDA) qui constitue une base de données sur l’asile en Europe.

Ce site Internet vise à informer les praticiens du droit, les décideurs politiques, les médias, les chercheurs et le grand public sur les procédures d'asile, les conditions d'accueil et de rétention des demandeurs d'asile dans 14 États membres de l'UE (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni et Suède) au travers de rapports nationaux, de comparaisons transnationales d’indicateurs communs, d’informations mises à jour, des ressources de plaidoyer et de témoignages vidéo (tous ces documents sont en anglais).

Les rapports nationaux donnent un aperçu des principaux aspects du cadre juridique et de la pratique de la rétention, de l’accueil et des procédures. Ces rapports seront, à partir de maintenant, mis à jour tous les six mois, et les sections ‘Informations’ des pages pays rendront compte des principaux événements survenus entre deux mises à jour. Le site comprend également un comparateur de systèmes d’asile, fournissant un aperçu immédiat sur des sujets présélectionnés pour les 14 pays.

Un certain nombre de témoignages vidéo de demandeurs d'asile et de réfugiés sur leurs expériences lors de leur demande d'asile dans l'un des pays couverts par la recherche AIDA, sont également inclus dans les ressources.

Ce projet a été financé par le European Programme on Integration and Migration (EPIM).

Accéder au site AIDA