Flux rss actualités
Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us

Le président de la région Rhône-Alpes visite le CADA de Villeurbanne (Rhône)

Mardi 15 septembre, le président de la Région Rhône-Alpes, M. Jean-Jack Queyranne, a visité le Centre d’accueil pour demandeur d’asile (CADA) géré par Forum réfugiés-Cosi à Villeurbanne (Rhône).

Accueilli sur le site par le président de l’association, M. Gérard Callé, en présence des adjoints au maire de Villeurbanne Mme Lefranc et M. Vuillerme, ainsi que du président d’Aralis, propriétaire des lieux en cours de réhabilitation, M. Condamin, M. Queyranne a visité les bâtiments où se situent 120 places dédiées aux demandeurs d’asile, ainsi que les bureaux et un appartement rénové.

 

Il a ensuite échangé avec l’équipe de Forum réfugiés-Cosi et avec une réfugiée syrienne hébergée dans le CADA avec ses deux enfants et qui vient de bénéficier d’une protection internationale : l’entretien, qui s’est déroulé en français, a permis d’aborder les affres de la guerre, les difficultés de l’arrivée en Europe, le réconfort de l’accueil en France, le souci de voir la famille enfin rassemblée et les perspectives de l’intégration dans le Rhône par l’emploi et le logement.

 

La région Rhône-Alpes s’apprête à accueillir dans les deux ans qui viennent environ 2 500 des 24 000 demandeurs d’asile dits « relocalisés » (depuis l’Italie, la Grèce et la Hongrie) que la France s’est engagée à recevoir. M. Queyranne a souligné qu’une cinquantaine de communes de la région ont fait part de leur volonté de participer à l’accueil des réfugiés et de mettre à leur disposition des logements vacants. A l’occasion de la visite, le président de la Région a annoncé la mobilisation de 500.000 euros de crédits non affectés au profit d’un fonds d’urgence qui portera notamment sur l’accès à la formation professionnelle et à l’emploi, l’octroi de bourses d’études pour des réfugiés, ainsi que la mise à disposition d’un ensemble immobilier susceptible d’accueillir 100 demandeurs d’asile.