Flux rss actualités
Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us

Le programme Accelair a 10 ans !

Le programme Accelair, piloté par Forum réfugiés, a 10 ans : l’occasion de revenir sur 10 dates qui ont marqué une aventure qui continue…

Avril 2002 : Lancement du programme Accelair dans le cadre du programme européen EQUAL

Forum réfugiés crée pour les bénéficiaires d’une protection internationale un programme d’intégration mettant en avant le rôle de l’emploi, de la formation et du logement dans le processus d’insertion.

 

Janvier 2003 : Accord collectif départemental d’attribution avec les bailleurs sociaux

Les bailleurs sociaux du Rhône s’associent à Forum réfugiés pour faciliter l’accès au logement autonome des personnes bénéficiant d’une protection internationale. 150 à 200 logements du parc social sont ainsi réservés dans le cadre d’Accelair.

 

Mars 2004 : Le projet « Parrainage » de Forum réfugiés récompensé par la Fondation de France

Un dispositif de parrainage met en place des binômes réfugiés / parrains-marraines du monde de l’entreprise afin que ces professionnels accompagnent leurs « filleuls » dans leurs démarches d’accès au marché du travail.

 

Janvier 2005 : Accelair – Nouveau départ : une action territorialisée à l’échelle du département

Après 3 ans d’existence, le Programme Accelair évolue. S’inspirant des éléments d’évaluation recueillis lors des premières années, Accelair se transforme afin d’améliorer le maillage de l’intervention des professionnels de l’insertion sur un même territoire. Le département du Rhône est divisé en territoires, ce qui permet un accueil décentralisé du public tout en assurant une unité des services rendus à tous.

 

Janvier 2006 : Le Programme Accelair est primé par le Fonds Social Européen (FSE)

Suite aux résultats obtenus, Accelair est inscrit par le FSE parmi les 300 projets EQUAL exemplaires au niveau européen, et reconnu comme l’un des trois meilleurs projets sur son volet transnational.

 

Novembre 2007 : La loi de 2007 consacre les principes du Programme Accelair

L’article 30 de la loi du 20 novembre 2007 devient l’Article L711-2 du Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile (CEDESDA) qui stipule : « L'étranger qui a obtenu le statut de réfugié […] et a signé le contrat d'accueil et d'intégration […] bénéficie d'un accompagnement personnalisé pour l'accès à l'emploi et au logement. A cet effet, l'autorité administrative conclut avec les collectivités territoriales et les autres personnes morales concernées […] une convention prévoyant les modalités d'organisation de celui-ci ». Inspirée du Programme Accelair, cette avancée législative consacre le principe d’intégration par l’emploi et le logement.

 

Juin 2008 : Lancement de la mission de transfert de la méthode Accelair, à la demande de la Direction Asile du ministère de l’Immigration

Dès septembre 2007, le ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire, M. Brice Hortefeux, note les résultats « remarquables » d’Accelair. S’engage alors une réflexion sur son extension au plan national : après trois départements test en 2008, plus d’une quinzaine de territoires ont fait appel à Forum réfugiés pour développer leurs propres projets.

 

Juillet 2008 : Le programme Accelair remporte le prix régional de la Fondation Macif pour sur le thème « Diversité ethnique dans l’emploi »

Ce prix permet le lancement d’une campagne d’affichage visant le grand public et les entreprises, ayant pour but les sensibiliser sur les discriminations auxquelles font face les réfugiés sur le marché du travail, et de mettre en avant le potentiel de ce public dans le cadre de l’emploi.

2009 et 2010 : Reconnaissance de l’efficience du Programme Accelair

En 2009 puis en 2010, la Cour des comptes et les rapporteurs de la loi organique relative aux lois de finances sur la ligne « Immigration, Intégration, Asile » pointent l’efficience de l’initiative Accelair.

 

2011 : Le Programme Accelair au service de l’intégration des réfugiés réinstallés

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord signé en 2008 entre le gouvernement et le Haut Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés concernant l’accueil de réfugiés réinstallés, Forum réfugiés a déjà accueilli et accompagné une trentaine de familles. En 2011, Forum réfugiés lance un programme expérimental régional d’intégration de ces réfugiés. S’appuyant sur l’ingénierie d’Accelair, le programme favorise l’accès direct en logement autonome dans cinq départements rhonalpins, dans une démarche partenariale.

 

Avril 2012 : Accelair a 10 ans : l’aventure continue !

En 10 ans, le programme Accelair a permis à :

En tout, ce sont pas moins de 4 755 personnes qui sont ainsi parvenues à s’intégrer en région lyonnaise.