Flux rss actualités
Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us

Les réfugiés à la découverte des métiers de l’art

En partenariat avec la Biennale d’art contemporain et le Plan d’action sur site (PASS), le programme Accelair de Forum réfugiés a monté un chantier d’insertion : six réfugiés en CDD de six mois pourront ainsi être confrontés au monde du travail en France, perfectionner leur français et construire leur projet professionnel.

Veduta est un programme de la Biennale d’art contemporain qui valorise la création de jeunes architectes et artistes et associe ces créations aux enjeux de l’insertion et au monde économique.

Dans le cadre de l’anniversaire de la convention de Genève, nous avons donc mis en place avec eux ainsi qu’avec le PASS (association de dirigeants) un chantier d’insertion temporaire appelé « Kiosque ».
Six salariés en insertion ainsi qu’un encadrant technique réalisent un lieu d’accueil des événements de la Biennale sur le site Carré de soie à Vaulx-en-Velin. Il donnera lieu à des performances artistiques.

Ce chantier a pour vocation de permettre aux six réfugiés politiques de :

Le chantier a débuté le 6 juin et se terminera le 5 décembre.

 

Dans le cadre du projet Veduta les salariés du chantier d’insertion ont pour principal projet la construction d’une œuvre à base d’échafaudages de 22 mètres intitulée Kiosque et conçue par l’école d’architecture de Lyon. Cet espace accueillera des œuvres lors de la biennale d’art contemporain.
Parallèlement, l’équipe a participé à la construction du «Musée du XXIe siècle» de Yona Friedman au Parc Miribel Jonage.