Flux rss actualités
Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us

Marc Mégard, Nora Saoudi : deux personnes qui ont fait l’histoire de Forum réfugiés-Cosi

Deux figures de Forum réfugiés-Cosi nous ont récemment quittés.

Médecin rhumatologue, ancien chef de service des Hospices Civils de Lyon, Marc Mégard est décédé le 31 août dernier, à l’âge de 88 ans. Durant plusieurs décennies, il a joué un rôle actif à Lyon dans le milieu associatif. En 1958, il fonde les Etudes sociales et services d’accueil Nord-Africain (ESSANA), avant d’être en 1962 le président fondateur de l’Association de coopération franco-algérienne (ACFAL), qui demeure aujourd’hui un organisme de formation.

 

20 ans après, il est le premier président du Comité rhodanien d’accueil des réfugiés et de défense du droit d’asile (CRARDDA), aujourd’hui Forum réfugiés-Cosi. Président du CRARDDA de 1982 à 1986, il en est resté administrateur jusqu’en 1992. Il fut également membre du comité exécutif de la Cimade et responsable de la mission France de Médecins du Monde à Lyon. Notre association rend hommage à son action de fondateur, conduite avec les associations et les personnes qui constituaient son premier conseil d’administration, avec le concours des pouvoirs publics attachés à voir s’instituer à Lyon une association spécialisée dans l’accueil des réfugiés.

 

 

 

Responsable du Centre de transit de Forum réfugiés-Cosi à Lyon-Villeurbanne, Nora Saoudi  est décédée le 19 octobre à l’âge de 53 ans, emportée par le cancer. Dès la fin des années 70, à Vaulx-en-Velin (banlieue de Lyon), elle s’est engagée dans les luttes contre le racisme et pour l’égalité des droits et le vivre ensemble. Elle rejoint en 1987 le CRARDDA en qualité de secrétaire de direction. Le Centre de transit dont elle prend la direction en 1997, d’une capacité actuelle de 220 places, joue un rôle clé de premier hébergement des demandeurs d’asile et d’orientation aux niveau départemental, régional et national. Plus de 10 000 personnes – plus de 4 000 familles – y ont été accueillies à ce jour, au fil de l’eau ou lors d’opérations spéciales en 1997/1998 (Roms de Roumanie), en 1999/2000 (réfugiés du Kosovo), en 2001/2002 (Kurdes), plus récemment des réfugiés réinstallés de divers horizons.

 

Ces services rendus à la République ont valu à Nora Saoudi d’être promue chevalier de l’ordre national du Mérite en 2005. Forum réfugiés-Cosi rend hommage, avec de nombreux partenaires publics

voir le communiqué du Préfet de la Région Rhône-Alpes (66,60 kB)

et associatifs, à son engagement exceptionnel de 27 ans au service des demandeurs d’asile et des réfugiés.