Flux rss actualités
Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us

Mission au Burkina Faso : la question des droits dans la coopération décentralisée

Du 4 au 14 octobre 2014, Forum réfugiés-Cosi a effectué une mission de terrain à Ouagadougou, au Burkina Faso, pour analyser la prise en compte des droits et de la gouvernance démocratique dans les projets de coopération décentralisée

Cette mission a été réalisée dans le cadre du projet Plateforme Rhône-Alpes État de droit dont l’objectif est d’accompagner les collectivités territoriales françaises à une meilleure prise en compte des questions de droits humains, de gouvernance démocratique et d’État de droit dans leurs projets de coopération décentralisée. Il s’agissait ici d’accompagner la Ville de Grenoble, partenaire du projet, dans le cadre de sa coopération avec la ville de Ouagadougou au Burkina Faso, engagée depuis près de 15 ans. Elle a été organisée dans le prolongement  d’un travail de diagnostic effectué au printemps par Forum réfugiés-Cosi avec la ville de Grenoble sur l’intégration des droits humains dans ce partenariat de coopération.

 

Forum réfugiés-Cosi a ainsi pu rencontrer les principaux acteurs engagés dans les projets de terrain des deux collectivités, échanger avec les élus et techniciens, réaliser des entretiens avec les bénéficiaires des projets réalisés dans le cadre de cette coopération.

Forum réfugiés-Cosi a également rencontré des acteurs de défense et de promotion des droits de l’Homme burkinabés, notamment le Mouvement Burkinabé des droits de l’Homme et des Peuples (MBDHP), l’Association des Femmes Juristes du Burkina Faso (AFJ/BF) et le Laboratoire des citoyennetés.

 

Des axes d’approfondissement seront proposés aux deux Villes pour la suite de leur coopération et les bonnes pratiques notamment en matière des droits à la culture, à l’alimentation et à la santé seront mutualisées avec les autres collectivités qui ont engagé des partenariats de coopération avec le Burkina Faso.

 

Au-delà des actions engagées entre les villes de Grenoble et de Ougadougou, cette mission a mis en lumière un élément majeur à prendre en compte dans les partenariats de coopération avec le Burkina Faso : une attente forte des acteurs locaux pour aborder la question des droits et de la bonne gouvernance démocratique et l’intégrer à la réflexion sur les projets de coopération, alors même que les collectivités françaises redoutent souvent d’aborder cette question, par crainte d’ingérence, ou ne savent pas comment l’aborder. Pour le MBDHP, une maturation politique des consciences est progressivement apparue au cours des dernières années, notamment chez les jeunes, qui constituent la moitié de la population : « Avant nous nous battions pour les populations. Aujourd’hui, nous nous battons avec elles ».

 

La  mobilisation massive des 30 et 31 octobre derniers qui a participé au départ du Président Blaise Compaoré, au pouvoir depuis 27 ans, venait confirmer cette aspiration.

 

Newsletter Forum réfugiés-Cosi n°2 - décembre 2014