Flux rss actualités
Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us

Privas : pérennisation du Centre d’accueil de demandeurs d’asile

Le 1er avril 2014, le dispositif hivernal d’accueil d’urgence de 55 places mis en place en décembre 2013 à Privas (Ardèche) par Forum réfugiés-Cosi à la demande de la Préfecture de Région, deviendra un dispositif pérenne.

Le Centre d’hébergement d’urgence deviendra, dans les mêmes locaux, un CADA (Centre d’accueil de demandeurs d’asile), avec la même capacité mais avec un encadrement renforcé.

 

Cette évolution fait suite à l’appel d’offre lancé en 2013 par la Préfecture de l’Ardèche pour ouvrir un CADA, participant ainsi à l’effort national d’ouverture de places réparties sur tout le territoire pour atteindre 25.400 places fin 2014.

 

Pour faire face à la crise de l’asile en France1 et obtenir, à la faveur de la réforme annoncée, « un système d’asile plus protecteur, plus équitable et plus efficace », Forum réfugiés-Cosi défend le primat du modèle CADA, plus adapté et souvent moins coûteux que certains dispositifs d’urgence. Pour cela, les crédits affectés aux dispositifs d’urgence doivent être fortement réorientés vers la création de places en CADA, avec l’objectif de 10.000 places supplémentaires.

 

Forum réfugiés-Cosi opère en Ardèche depuis deux ans dans la cadre de la régionalisation de l’accès au séjour des demandeurs d’asile. Mandatée par l’Office français pour l’immigration et l’intégration (OFII), la plate-forme d’accueil de l’association à Lyon accompagne ainsi depuis 2012 les personnes ayant sollicité la protection de la France depuis l’Ardèche.

 

Notes :
1- 60 100 nouvelles personnes ont demandé l’asile en France en 2013, 485 000 en Europe. Le monde compte 35 millions de personnes réfugiées ou déplacées par la guerre dans leur propre pays.