Flux rss actualités
Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us

Programme Andatu d’insertion de ménages roms de Roumanie : premier bilan

Ce vendredi 12 décembre, à l’initiative de Jean-François CARENCO, Préfet de la Région Rhône-Alpes, Préfet du Rhône, un premier bilan du programme Andatu a été présenté à la presse.

 

Après trois ans de mise en œuvre, 95 ménages, soit 394 personnes (175 adultes, 219 mineurs), ont été accompagnés dans l’apprentissage du français, la formation professionnelle, l’accès à l’emploi et au logement.

Après une phase d’hébergement permettant de quitter des situations d’habitat insalubre en squats ou en campements illicites, 90 familles ont intégré un logement, grâce au concours de 12 bailleurs sociaux et des contingents de l’Etat, du Conseil général et du Grand Lyon. Les logements se répartissent dans 24 communes de l’agglomération lyonnaise et du département.

 

169  enfants ont été scolarisés, tandis que 161 adultes suivaient avec succès les cours de Français langue étrangère. 78  personnes ont achevé une formation professionnelle et 93 personnes ont signé un ou plusieurs contrats de travail.  Aujourd’hui, 45 personnes occupent un emploi.

 

Ces résultats ont été obtenus grâce à la synergie déployée par les services de l’Etat, le Conseil général du Rhône, les opérateurs de l’hébergement d’urgence, et grâce aux financements du ministère du Logement, du Fonds Social Européen, de la Délégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement (DIHAL), du Grand Lyon et de la Fondation Abbé Pierre.

 

Si le programme Andatu n'épuise pas le sujet de l’habitat insalubre des populations roms présentes dans l’agglomération lyonnaise, il aura apporté des solutions pour une forte proportion d’entre elles, et permis de dégager de bonnes pratiques en matière d’insertion durable.