Flux rss actualités
Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us

Programme européen de réinstallation | Débat parlementaire demain

Aujourd'hui, 25 octobre 2011, Forum réfugiés interpelle les députés français au Parlement européen sur le futur du Programme européen de réinstallation en prévision du débat de demain.

En septembre 2009, Forum réfugiés s’était félicité de l’initiative de la Commission, avant d’accueillir très favorablement le rapport voté au Parlement européen en mai 2010. Plus d'un an et demi après ce vote, il est nécessaire que la procédure de codécision se poursuive pour voir enfin naître un Programme européen de réinstallation.

 

La mise en place d’un programme de réinstallation doit inciter les Etats membres à s’impliquer plus largement et plus efficacement dans la réinstallation des réfugiés. En 2010, seuls 4 707 réfugiés ont été réinstallés dans l'UE, représentant 4,4% de toutes les personnes réinstallées. Par rapport à 2009, la participation européenne à l’effort mondial est en très net recul. En outre, l’augmentation des demandeurs d’asile primo-arrivants en Europe ne saurait fournir un argument aux Etats membres pour suspendre ou limiter leur participation à l’effort de réinstallation.

 

Forum réfugiés a suivi de près les échanges et discussions autour de la création d’un Programme européen de réinstallation. Force est de constater que si l'adoption de ce dernier n'aboutit pas avant la fin 2011, le recours au Fonds européen pour les réfugiés, qui expire en 2013, sera définitivement compromis. L'échec à mettre en œuvre la procédure de codécision a fait perdre deux années à une action collective et efficace de l'Union en matière de réinstallation. Or, la situation qui prévaut en Afrique du Nord est une incitation pressante pour l’Union européenne de se doter des moyens d’agir de manière concertée en matière de réinstallation.