Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us

Programme régional d'intégration des réfugiés

Le programme vise l’accompagnement des bénéficiaires d’une protection internationale (BPI) de l’Ain, de l’Allier et du Puy-de-Dôme dans leur parcours d’intégration : accueil et accompagnement social individualisé, accès et maintien dans le logement, accès et maintien dans l’emploi (dont la formation professionnelle).

Le PRIR propose à toutes les personnes ayant obtenu, après le 1er janvier 2017, le bénéfice d'une protection internationale un accompagnement spécialisé sur les volets emploi et logement ; et met en cohérence les actions des opérateurs du dispositif national d’accueil (DNA) et des acteurs du droit commun pour favoriser l’autonomie des réfugiés.

 

Le PRIR est piloté par Forum réfugiés-Cosi. Nous centralisons les informations relatives à l’exécution des trois programmes départementaux et au suivi des ménages. Le pilotage dans le département de l’Ain est délégué à l’association Alfa3a.

 

L’association proposera ses services à l’ensemble des partenaires en tant que structure « ressource » sur les thématiques liées à l’intégration des BPI.

 

Le principe : accompagnement simultané vers le logement et l’emploi

 

Outre les démarches spécifiques liées à l’octroi d’une protection internationale : ouverture et maintien des droits, lien avec l’OFPRA et l’OFII dans le cadre du Contrat d’intégration républicaine (CIR), etc. ; les équipes accompagnent les personnes simultanément vers le logement et l’emploi.

Le projet promeut l’accès au logement en bail direct pour tous les bénéficiaires. Cela permet aux BPI de mettre un terme à leur parcours d’hébergement en accédant à un logement dans lequel ils peuvent se projeter.

Une phase d’accès au logement : il s’agit de préparer l’emménagement du ménage, de la visite de l’appartement et la signature de bail à l’entrée effective dans le logement.

Une phase de maintien dans le logement : l’accompagnement est personnalisé en fonction de problématiques de chaque ménage ; il combine rendez-vous mensuel et au moins une visite à domicile. Il permet d’appropriation du logement et l’identification des ressources du quartier d’installation.

 

L’accompagnement doit permettre aux bénéficiaires de s’insérer durablement sur le marché du travail. Cet accompagnement permet de mettre en place un parcours d’insertion professionnelle. Les chargés d’accompagnement emploi/formation sont experts du public primo-arrivant et non-francophone, et formés aux problématiques interculturelles.

Une phase de rendez-vous administratifs : permettant l’accès aux droits (RSA, état civil auprès de l’OFPRA, titres de séjours auprès de la Préfecture, etc).

Une phase d’accompagnement personnalisé : permettant ladécouverte du marché du travail et de l’environnement administratif de l’emploi, la construction et l’actualisation d’un projet professionnel réaliste, le développement des techniques de recherche d’emploi, le maintien dans l’emploi et/ou dans la formation.

 

Newsletter Forum réfugiés-Cosi n°33 - octobre 2017