Flux rss actualités
Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us

Publication du rapport annuel sur l’asile 2011

Forum réfugiés publie, en partenariat avec les Editions la Dispute, son onzième rapport annuel sur l’asile en France et en Europe. Il analyse les modalités d'accueil des personnes qui fuient leur pays, les moyens affectés et les niveaux de protection accordés.

Le rapport annuel de Forum réfugiés s'adresse aux spécialistes (acteurs de l’asile, journalistes, étudiants et chercheurs) et plus largement au public sensibilisé à la question de l’asile et à la protection des réfugiés. Il est disponible en librairie.

 

L’asile en Europe

En décembre 2009, le Programme de Stockholm réaffirmait l’engagement de l’Union européenne à bâtir, d’ici 2012, un régime d’asile européen commun.

Force est de constater que les discussions n’avancent guère et qu’une grande disparité des systèmes nationaux d’asile au sein de l’Union européenne perdure.

Le rapport annuel fait le point sur l’état d’avancement des négociations au sein du Conseil et du Parlement européen et évoque les principaux points d’achoppement.

 

Il analyse plus particulièrement :

 

L’asile en France

Pour la troisième année consécutive, la France est le premier pays d’accueil des demandeurs d’asile en Europe. Si l’on peut se réjouir du fait que la France demeure une terre d’asile aux yeux de ceux qui sont en recherche de protection, certains indicateurs nous font craindre un abaissement des standards d’accueil et de protection.

 

Le rapport annuel porte plus spécifiquement son regard les points suivants :

 

L’asile dans le monde

Les déplacements importants de populations trouvent leurs origines dans les nombreux conflits et les situations de tension et de non-respect des droits humains qui ont cours à travers le monde. Afin de comprendre ces grands mouvements migratoires, le rapport revient sur les statistiques des déplacements humains en 2010 ainsi que sur les événements marquants de l’année 2008 qui les ont engendrés.