Flux rss actualités
Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us

Réinstallation des réfugiés : Forum réfugiés accueille une délégation du HCR et du ministère de l'Intérieur

Le 20 mars 2012, Forum réfugiés accueille une délégation du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), conduite par MM. Johannes Van Der Klaww, Directeur de la Réinstallation au siège du HCR à Genève et Philippe Leclerc, Délégué du HCR en France, et accompagnée par une délégation du ministère de l’Intérieur, représenté par Mme Brigitte Fresnais-Chamaillard, Chef du Service de l’Asile.

Engagé depuis plusieurs années dans l’accueil de réfugiés arrivés en France dans le cadre des programmes de réinstallation du HCR et de l’accord passé avec la France en 2008, Forum réfugiés met en œuvre depuis 2011 un programme expérimental d’intégration des réfugiés réinstallés, en lien avec les autorités internationales (HCR, Organisation internationale des migrations – OIM) et nationales (ministères des Affaires étrangères et de l’Intérieur, Office français de l’immigration et de l’intégration – OFII) concernées.

Venant de pays de premier accueil où les conditions de protection sont précaires et où l’intégration ne peut être envisagée, ces réfugiés, parmi les plus vulnérables et pour lesquels le retour dans le pays d’origine reste impossible, trouvent en France un refuge où ils pourront reconstruire leur vie.
Les drames connexes des événements politiques du « printemps arabe » ont rappelé la nécessité, pour les pays européens en particulier, dont la France, de prendre leur part de l’accueil de réfugiés en grand péril, risquant parfois leur vie pour trouver un pays sûr.

Le programme à dimension régionale que conduit Forum réfugiés est innovant en ce qu’il permet une entrée directe dans un logement équipé, dès la sortie de l’avion. Il est mis en œuvre en partenariat avec Adoma (Isère), l’ALAP 74 (Haute-Savoie) et l’Entraide Pierre Valdo (Loire). Il est financé conjointement par le Fonds européen pour les réfugiés (FER) et par le ministère de l’Intérieur.

La délégation visitera des familles réinstallées dans le Rhône au Centre de transit et dans leur logement et rencontrera, outre les autorités administratives (Préfecture, OFII), des élus de municipalités accueillant des réfugiés réinstallés (Lyon, Vaulx-en-Velin, Villeurbanne). Cette visite inclut le Centre de santé Essor, dans lequel Forum réfugiés accueille et soigne des personnes en souffrance psychique liée à l’exil et des victimes de persécutions et de tortures.