Flux rss actualités
Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us

Répartition des demandeurs d’asile et des réfugiés en Europe : la France s’engage

Dans une déclaration commune en marge du conseil Justice et affaires intérieures qui s’est tenu le 9 juillet 2015 à Luxembourg, les ministres de l’Intérieur français et allemand ont indiqué accepter la proposition initiale de répartition des demandeurs d’asile et des réfugiés présentée par la Commission européenne. La France donne ainsi son accord pour accueillir 2 375 réfugiés au titre du processus de réinstallation et 6 752 demandeurs d’asile en attente de protection en Europe au titre du processus de relocalisation.

Forum réfugiés-Cosi salue cette suite positive donnée aux propositions de la Commission européenne, sur la base d’une clé de répartition qui prend en compte la population du pays, son PIB, les efforts déjà consentis en matière d’accueil et le taux de chômage. Malgré l’absence de positionnement officiel de certains pays, les engagements français et allemand constituent un signe encourageant et montrent la voie pour aboutir à un accord global lors de la prochaine réunion qui se tiendra le 20 juillet 2015.

 

Forum réfugiés-Cosi sera attentive aux conditions de mise en œuvre de ces mesures, notamment aux modalités d’accueil et de procédure au sein des lieux ("hotspots") où les migrants et demandeurs d’asile seront identifiés et enregistrés (voir notre communiqué du 24 juin 2015 ).