Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us

République démocratique du Congo : EurAc publie un rapport sur l’action et l’intervention de la communauté internationale

Le Réseau européen pour l’Afrique centrale (EurAc) dont est membre Forum réfugiés-Cosi, a publié le 19 février un document d’analyse concernant la République démocratique du Congo :  « Le soutien de l’UE à la réforme du secteur de la sécurité en RDC – Vers une amélioration de la gouvernance des forces de sécurité congolaises ? ».

Les processus de paix, de stabilisation et de développement dans la région des Grands Lacs en Afrique sont confrontés à de nombreux obstacles. Les tensions politiques et sécuritaires en République Démocratique du Congo (RDC) représentent une menace pour la stabilité, la sécurité et le développement de la région dans son ensemble. Certains acteurs internationaux, dont l’Union Européenne et les Nations Unies, ont joué un rôle actif en termes de soutien à la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS), à la protection des civils, et aux programmes de sécurité et de stabilisation en RDC.

 

Le rapport d’EurAc s’attache à comprendre et évaluer l’action et l’intervention de la communauté internationale en République démocratique du Congo. Il commence par présenter quels sont les éléments clés pour un processus de réforme du secteur de la sécurité réussi, en prêtant une attention particulière à la justice et à la gouvernance. EurAc analyse ensuite la situation sécuritaire en RDC et les défis qu’elle représente. EurAcpropose un aperçu des mandats des missions EUSEC et EUPOL en matière de RSS, de justice et de gouvernance. Cette partie décrit les résultats de ces missions ainsi que les forces et les faiblesses de leur mise en œuvre. Enfin, EurAc expose les perspectives futures du soutien de l’UE à la Réforme du Secteur de la Sécurité en RDC.

Les recommandations présentées dans le document sont le fruit de l’analyse produite dans ces quatre parties.