Flux rss actualités
Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us

"Roms, entre autres" inaugurée au Cnam de Paris

Mardi 25 mars 2014, l’exposition Roms, entre autres a été inaugurée au Conservatoire national des Arts et Métiers (CNAM) d’Ile de France, en présence de l’artiste, Mara Klein, d’Olivier Faron, Administrateur général du Cnam, d’Olivier Marion, Directeur général du Cnam Rhône-Alpes et de Mohamed Diab, directeur Intégration-Santé à Forum réfugiés-Cosi.

Plus d’une soixantaine de personnes, dont de nombreux professeurs et étudiants, étaient présentes pour découvrir cette série de photos exposée sur les grilles extérieures du Conservatoire, 292 rue Saint Martin, Paris 3ème.

 

Durant quatre mois, Mara Klein a suivi dans leur quotidien la trajectoire de ces familles dans le cadre d’Andatu (“pour toi“ en romanes), un programme d’insertion sociale et professionnelle de 91 familles roumaines Rom porté par Forum réfugiés-Cosi dans l’agglomération lyonnaise. La démarche d’insertion d’Andatu se déploie, pour les adultes, autour de trois axes : la formation linguistique et professionnelle, l’accès à l’emploi et l’entrée dans le logement autonome.

 

Le regard de Mara Klein s’attarde sur les individus, pourtant si souvent communautarisés, dans une nouvelle étape de vie, leur donnant ainsi la parole.

 

Après avoir été présentée au Cnam de Lyon, l’exposition Roms entre autres est visible jusqu’au 18 avril sur l’enceinte extérieure du Cnam d’Ile de France. Elle est relayée sur le site Internet du Cnam via une exposition virtuelle.