Flux rss actualités
Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us

Roms : entre exclusion et intégration remporte le prix Devreporter au niveau régional

Dans le cadre de l’appel à projet pour le Prix Devreporter, récompensant les formes innovantes de partenariat entre journalistes et acteurs de la solidarité internationale, Forum réfugiés-Cosi et le collectif de journalistes lyonnais WeReport ont remporté le prix du jury Rhône-Alpin grâce au reportage très complet produit pour La Cité.

 

Ce projet de reportage par Forum réfugiés-Cosi et WeReport avait été retenu, ainsi que 5 autres, parmi 38 propositions de reportages de 36 organisations différentes en Rhône-Alpes en juin 2015.

 

Le prix attribué à Forum réfugiés-Cosi et WeReport a permis la réalisation d’un reportage autour des processus d’intégration et de discrimination des populations Roms dans trois pays : France, Slovaquie et Roumanie.  Les journalistes du collectif WeReport se sont rendus en Roumanie pour faire un travail d’enquête sur le village d’insertion de Tinca qui jouxte l’un des plus grands bidonvilles d’Europe, puis en Slovaquie à Kosice où un mur a été construit juste à côté d’un village d’insertion. En France, ils se sont intéressés à la situation des Roms dans l’agglomération lyonnaise et au Programme Andatu qui entrait dans sa phase d’évaluation.

 

Les journalistes ont donc produit un scroll : Roms, le combat contre l’exclusion, pour le site internet d’information La Cité, mis en ligne le 28 septembre.

 

D’autres sujets annexes ont pu également être produits à cette occasion pour RFI, Mediapart et la Tribune de Genève.

 

Lors du Forum final du projet Devreporter qui se déroulera à Barcelone les 4 et 5 février, un prix international récompensera la meilleure réalisation parmi les trois gagnants régionaux (Catalogne, Piémont et Rhône-Alpes). Une mention spéciale « Prix du public » sera également attribuée au reportage qui aura récolté le plus de voix en ligne.

 

Voir le reportage

Site de Devreporter