Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us

Semaine de l'intégration - Colloque sur "L'intégration des populations Roms : atouts et limites des dispositifs intégrés"

Dans le cadre de la Semaine de l’Intégration organisée par la Préfecture du Rhône, Forum réfugiés-Cosi était présent pour une demi-journée d’échanges sur L'intégration des populations Roms : atouts et limites des dispositifs intégrés ce vendredi 14 octobre 2016. Matinée au cours de laquelle un bilan-évaluation du programme Andatu a été proposé.

Après un mot d'introduction par Monsieur Xavier Inglebert, Préfet, secrétaire général, préfet délégué pour l'égalité des chances, la matinée s'est organisée autour de deux tables rondes.

 

Les intervenants de la première table-ronde, Jean-François Ploquin pour Forum réfugiés-Cosi, Gilles Gonnet pour la DDCS, Anne Roumy pour les services départementaux de l’Éducation Nationale, Chloé Monin pour Forum réfugiés-Cosi, Nadia Abdelsalam pour ABC-HLM et Florence Berrut pour Lyon Métropole Habitat sont revenus sur la genèse du projet, ses objectifs, sa méthodologie et ses résultats. Tous se sont accordés à dire que le travail partenarial dans un dispositif intégré d’accompagnement global avait été essentiel pour le programme, sans omettre que de nombreux jalons avait été posés antérieurement par d'autres dispositifs.

 

Une des 400 bénéficiaires du programme est ensuite intervenue pour témoigner de son expérience.

 

Lors de la deuxième table-ronde, Thomas Ott, chercheur anthropologue, Laurence Potié pour la Mission régionale d'information sur l'exclusion qui ont réalisé l'évaluation du programme ainsi que Ludivine Dequidt en tant que sociologue et chef de service du programme sur les deux dernières années, ont pu montrer quels sont les atouts et les limites d'un tel programme du point de vu des bénéficiaires, des travailleurs sociaux mais également de tous les partenaires impliqués dans le projet.

 

 

 

Le programme Andatu a été financé par l'Union européenne, l’État, des collectivités territoriales et des fondations.