Flux rss actualités
Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us

Semaine du réfugié : une mobilisation forte autour des enjeux de l’asile

Du 15 au 21 juin 2015, Forum réfugiés-Cosi a organisé sa deuxième semaine du réfugié autour du 20 juin, Journée mondiale du réfugié. De Lyon à Nice en passant par Privas, cette semaine a été l'occasion de sensibiliser un grand nombre de personnes à la situation des demandeurs d'asile et des réfugiés.

La traditionnelle Marche des parapluies organisée par Forum réfugiés-Cosi s’est tenue pour la 12e année consécutive ce samedi 20 juin à Lyon, dans le cadre de la Journée mondiale du réfugié. 500 personnes ont défilé pour manifester leur soutien aux demandeurs d’asile et réfugiés. Toutes ont marché dans une ambiance festive derrière des échassiers, ouvreurs de la Marche, et sous les grands parapluies blancs, symbole de la protection qu’il nous faut plus que jamais offrir aux réfugiés.

 

Une conférence de presse s’est tenue sous la tente de réfugié installée Place de la République, à l’occasion de la sortie du 15e Rapport annuel sur l’asile en France et en Europe de Forum réfugiés-Cosi, préfacé cette année par le Haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés (HCR), António Guterres. Philippe Leclerc, représentant en France du HCR, et Jean-François Ploquin, Directeur général de Forum réfugiés-Cosi, ont répondu aux questions des journalistes et du public.

 

Nombreux étaient les passants interpellés par la manifestation. Des passants également venus à notre rencontre place de la République durant l’après-midi, devant le stand, et sous la tente du HCR, afin d’échanger, débattre ou simplement mieux comprendre les enjeux rappelés au cours de cette journée à travers le  jeu Dans les pas d’un demandeur d’asile, qui a connu un vif succès.

 

La Marche, partie de la place de la République en fin d’après-midi, s’est terminée au Jardin des Chartreux, où une soirée de concerts a pu ravir le public, entre fanfare des Balkans, troupe de cirque guinéenne et groupe de funk & groove.

 

A Nice, la mobilisation était également au rendez-vous, avec une conférence organisée le 19 juin sur le thème « Migrants en Méditerranée : quelle protection pour les réfugiés ? », réunissant 70 personnes. Le samedi 20 juin, 80 personnes se sont retrouvées pour une soirée conviviale au bar le Court-circuit, entre concerts, expositions et dégustations de spécialités culinaires éthiopiennes.

 

Durant la semaine du 15 au 19 juin, l’organisation du parcours Remonter le fil de l’asile a permis à différents centres d’accueil et services de Forum réfugiés-Cosi d’ouvrir leurs portes, à Lyon et Privas, le temps d’une journée, accueillant partenaires et autres personnes intéressées.
Une pièce de théâtre réalisée par la troupe du Théâtre Désirée s’est également jouée mercredi 17 juin, à la Maison des passages, devant une soixantaine de personnes.

 

Cette semaine chargée en événements s’est clôturée par la première participation de Forum réfugiés-Cosi à la Course des Héros. Un défi sportif caritatif, auquel ont pris part salariés et sympathisants de l’association, ainsi que Marie-Claire, réfugiée rwandaise accompagnée par l’association, arrivée 2eme de la course ! Cette mobilisation a permis de récolter au total plus de 3000 euros.

 

Ceux qui n'ont pas pu prendre part à ces événements ou qui souhaitent revivre les moments forts de la Semaine trouveront ici un album photo de l'événement.

 

Newsletter Forum réfugiés-Cosi n°8 - juin 2015