Flux rss actualités
Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us

SIGNEZ LA PETITION pour protéger les apatrides en Europe

Le 28 mai 2014, plus de cinquante organisations de la société civile ont lancé un appel paneuropéen pour assurer justice et dignité à environ 600 000 apatrides vivant en Europe de nos jours. Nombre d’entre eux sont des migrants coincés dans une incertitude perpétuelle.

Au niveau mondial, seuls une douzaine d’États ont établi une procédure de détermination du statut d’apatride et prévoient une autorisation de séjour pour ceux-ci. La lenteur de la mise en place de mécanismes efficaces d'identification et de protection des apatrides les expose dans certains États à des placements répétitifs en rétention et à des situations de grand dénuement.

 

Le réseau européen sur l’apatridie (European network on statelessness) demande que:

 

1-Tous les pays européens adhèrent à la Convention de 1954 sur l’apatridie avant la fin de l’année 2014.

2-Tous les pays européens ne disposant pas d’une procédure efficace de détermination du statut d’apatridie prennent l’engagement au cours de l’année 2014 de prendre les mesures  nécessaires pour en introduire une avant la fin de l’année 2016.

 

Programmée pour coïncider avec le 60ème anniversaire de la Convention sur l'apatridie de 1954, cette campagne rassemble un large éventail d'acteurs et tache de mettre un visage humain sur la question de l'apatridie. La campagne se terminera par une journée d'actions concertées sur l'apatridie à travers l’Europe le 14 octobre 2014, lorsque cette pétition sera remise aux dirigeants européens.

 

Signez la pétition en ligne.

 

Regardez cette courte vidéo “Tout le monde a le droit à une nationalité” et découvrez pourquoi nous devons pousser les leaders européens à agir maintenant !