8ème Marche des parapluies | Journée mondiale du réfugié 20 juin 2011

Demandeurs d’asile, réfugiés, défenseurs du droit d’asile et citoyens se sont rassemblés ce lundi 20 juin 2011 à Lyon pour fêter la Journée mondiale du réfugié en participant à la 8ème Marche des parapluies.

En cette année de soixantième anniversaire de la Convention de Genève pour les réfugiés, le cortège a réuni en musique plus de 500 personnes pour un défilé festif conduisant de la place St Jean [Lyon 5ème] à la place Sathonay [Lyon 1er].

L’événement s’est conclu par les prises de parole de Nathalie Perrin-Gilbert, Maire du 1er arrondissement de Lyon, Sylvie Guillaume, député européen et Adjointe au Maire de Lyon aux Affaires Sanitaires et sociales et à la Solidarité, Pierre-Alain Muet, député de la 2ème circonscription du Rhône et Jean-François Ploquin, directeur général de Forum réfugiés.

Forum réfugiés remercie les partenaires qui ont contribué à la réussite de l’événement, et tous ceux qui ont par leur présence rappelé l’impérieuse nécessité de protéger les réfugiés.

Le même jour, des marches ont été coordonnées par le Conseil européen pour les réfugiés et exilés (ECRE) et plusieurs de ses membres. C’est ainsi que des milliers de personnes en France, en Angleterre, en Belgique, au Portugal, en Autriche, en République tchèque, aux Pays-Bas et en Turquie ont défilé sous les parapluies, symbole de la protection et du refuge, et demandé à leurs pays respectifs d’accueillir et de protéger les personnes victimes de persécution.

Pour plus d’information : www.umbrellamarch.eu

Forum réfugiés, l’initiateur de la Marche des parapluies européenne, a organisé pour la première fois cet événement à Lyon, en France, en 2004.

Cette mobilisation se poursuivra avec La nuit d'après le 31 juilletau théâtre romain de Fourvière, avec de nombreux artistes et témoins : TETES RAIDES , ROKIA TRAORE , SANSEVERINO , IDIR , KARIMOUCHE , MARCIO FARACO , HK & LES SALTIMBANKS , LA FANFARE DES PAVES , LE FILAMENT , LA CIE DAVASI ...

* Le Conseil européen pour les réfugiés et les exilés ( ECRE ) est une plateforme qui rassemble 69 associations européennes de défense des réfugiés et demandeurs d’asile, dont Forum réfugiés.