Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us

A l'Europe d'agir : Lancement d'une campagne pour aider les réfugiés syriens

Forum réfugiés-Cosi et France terre d’asile participent à une campagne lancée aujourd’hui par le Conseil européen pour les réfugiés et les exilés (CERE) avec plus de 100 partenaires dans 34 pays, intitulée  À l’Europe d’agir (www.helpsyriasrefugees.eu) et appelant les dirigeants européens à protéger les réfugiés fuyant le conflit syrien.

À ce jour, seulement 81 000 Syriens ont cherché une protection au sein de l'Union européenne (1). Ce qui représente seulement 3 % du nombre total des personnes ayant fui la guerre civile. Plus de 130 000 hommes, femmes et enfants ont trouvé la mort depuis le début de la crise et le nombre de réfugiés devrait atteindre 4 millions d'ici la fin 2014. Cette guerre marque l’une des plus grandes crises humanitaires de notre temps.

 

Sur le site www.helpsyriasrefugees.eu , vous pouvez «donner votre voix » aux réfugiés syriens et exhorter les dirigeants européens à prendre des mesures pour :

  1. Donner aux réfugiés les moyens de rejoindre l’Europe en toute sécurité ;
  2. Arrêter les refoulements et protéger les réfugiés qui arrivent aux frontières de l'Europe ;
  3. Réunir les familles déchirées par la crise.

 

Rose*, réfugiée en France, témoigne : " avec tous ces morts autour de nous, je me disais que mon tour pouvait venir à tout moment. Après avoir obtenu un visa à l’ambassade de France au Liban, il a encore fallu traverser plusieurs check-points en Syrie et mentir sur ma destination. Je suis en sécurité maintenant, mais mon frère vient de recevoir un refus de visa alors qu’il avait fait les mêmes démarches. Maintenant il sait qu’il est coincé en Syrie, car c’est trop dangereux de venir illégalement ".

 

" Les obstacles délibérés que l'Europe impose à l’accès à la protection doivent être levés ", a déclaré Michael Diedring, secrétaire général du CERE. " Un voyage légal et sans risque vers l’Europe est pratiquement impossible pour les réfugiés en raison des restrictions de visa, des possibilités limitées de réinstallation et des règles complexes qui empêchent les familles d'être réunies. Ceux qui cherchent la sécurité en Europe n'ont souvent pas d'autre choix que de mettre leur vie entre les mains de passeurs et d’affronter des voyages dangereux pour leur vie. Une crise de cette ampleur requiert que l'Europe agisse maintenant ".

 

Donner votre voix

La campagne À l’Europe d’agir - www.helpsyriasrefugees.eu encourage les soutiens de cette initiative à « prêter » leur fil Twitter et leur compte Facebook à certains réfugiés syriens. Ces réfugiés pourront ainsi partager leurs expériences de fuite du conflit et leurs tentatives pour obtenir une protection en Europe, avec les amis et les abonnés des personnes qui soutiennent la campagne.

 

Vous pouvez également donner votre voix pour protéger les réfugiés syriens en signant la pétition À l’Europe d’agir.

Cette campagne se déroulera pendant une période de quatre mois, culminant lors de la Journée mondiale des réfugiés, le 20 Juin 2014.

 

 

(1) UE, Norvège et Suisse.

* Le nom a été modifié.