CAO : 429 places mobilisées, 215 personnes accueillies

Depuis le 25 octobre, Forum réfugiés-Cosi a accueilli 215 personnes acheminées depuis Calais dans cinq centres d’accueil et d’orientation (CAO) situés dans le Puy-de-Dôme, le Rhône et le Var. Parmi les sites identifiés, comportant au total 429 places, cinq ont ouvert ; les autres restent disponibles. Le Centre de Transit du Rhône, dont la vocation depuis presque vingt ans est de répondre dans l’urgence à des besoins d’accueil, a contribué à l’opération.

Plus de la moitié de ces personnes – hommes isolés essentiellement mais aussi quelques familles – viennent d’Afghanistan, un tiers du Soudan, les autres du Pakistan, d’Éthiopie, d’Érythrée et du Yémen. Si quelques personnes, qui n’ont pas renoncé à leur projet de se rendre au Royaume-Uni, ont quitté les centres peu après leur arrivée, les autres ont choisi de s’inscrire dans une demande d’asile.

Les équipes de Forum réfugiés-Cosi apportent à ces demandeurs d’asile, dont une proportion importante a vocation à se voir accorder une protection internationale, un accompagnement complet sur le site : hébergement, prise en charge socio-sanitaire, accompagnement dans la procédure d’asile, vie collective… Elles le font en lien étroit avec les services de l’État, les élus des communes concernées, les partenaires associatifs, et en s’appuyant sur le concours de nombreux habitants bénévoles.

Conduite dans des conditions d’urgence, cette opération réussie de répartition dans des centres disséminés sur le territoire national, et portant sur un nombre de personnes à accueillir modeste et sans aucune mesure avec les efforts consentis dans d’autres pays, témoigne simplement que le principe en était bon. Dès lors que les populations d’accueil, accompagnées par les élus et par les associations, prennent la mesure de la réalité vécue par les réfugiés et de leur besoin de protection, la solidarité s’exprime et ouvre la voie à un enrichissement mutuel.