Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us

Crise du Calaisis : 50 demandeurs d’asile accueillis au Centre de transit de Lyon-Villeurbanne

Ce mardi 27 octobre 2015 à 20h30, Forum réfugiés-Cosi a accueilli 50 demandeurs d’asile en provenance du Calaisis, dans le cadre de la mise en œuvre d’un hébergement dans plusieurs régions.

L’accueil a eu lieu au Centre de transit de Villeurbanne, en présence du préfet de Région Michel Delpuech, du préfet délégué à l’Égalité des chances et secrétaire général Xavier Inglebert, du maire de Villeurbanne Jean-Paul Bret et du président de Forum réfugiés-Cosi Gérard Callé. L’équipe du centre de transit a aussitôt pris en charge les demandeurs d’asile qui, après les allocutions d’accueil et une brève collation, ont été répartis dans leur lieu d’hébergement à Villeurbanne et à Lyon.

 

L’accueil est réalisé dans le Centre de transit créé en 1997 à Villeurbanne pour apporter une réponse rapide aux besoins d’hébergement des demandeurs d’asile primo-arrivants, du fait des arrivées locales ou pour répondre à des crises internationales. Ses 220 places, qui font partie du Dispositif national d’accueil piloté par l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), sont réparties entre Lyon et Villeurbanne. Les demandeurs d’asile hébergés au Centre de transit n’y résident que quelques semaines, le temps d’être orientés vers un Centre d’accueil des demandeurs d’asile (CADA) dans le Rhône, en région Rhône-Alpes ou dans une autre région.

 

Originaires de la Corne de l’Afrique (Soudan principalement, Érythrée, Éthiopie), les personnes arrivées hier sont toutes admises au séjour. La moitié a déjà déposé une demande d’asile, et quatre d’entre elles ont déjà été reconnues réfugiées. Des agents de l’Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII), puis l’équipe du Centre de transit, ont procédé dès le lendemain à des entretiens individuels pour établir précisément les situations et engager les procédures.