Fermeture du site provisoire de 200 places d’hébergement d’urgence à Lyon 5

Le site provisoire d'hébergement de 200 places situé à Lyon 5 et géré par Forum réfugiés et A.L.Y.N.E.A. ferme ses portes le 31 mars 2011.

Le 10 décembre 2010, Forum réfugiés et Alynea avaient ouvert un dispositif d’accueil d’urgence d’une capacité de 200 places, destiné pour moitié à des demandeurs d’asile primo-arrivants en attente d’un hébergement et pour moitié de personnes relevant des dispositifs d’accueil de l’urgence sociale.

Situé Place Saint-Irénée (Lyon 5ème), le site accueillant le dispositif, financé par l’Etat dans le cadre d’une mise à l’abri hivernale, appartient au diocèse de Lyon qui l’a gracieusement mis à disposition.

Conformément au cadre défini et aux engagements pris, le site ferme ses portes le 31 mars, après avoir hébergé près de 300 personnes, du fait d’une rotation du public demandeur d’asile.

La totalité des demandeurs d’asile en famille sont hébergés à la sortie du dispositif. En revanche quelques demandeurs d’asile isolés ainsi qu’une partie importante du public relevant de l’urgence sociale n’ont pas d’autre solution, en sortant du dispositif, que de s’adresser au dispositif « 115 ».

Pour autant, les efforts entrepris pour mobiliser des capacités plus pérennes, au-delà de la période hivernale, se poursuivent, en lien avec divers acteurs.

Alynea et Forum réfugiés remercient le Diocèse de Lyon et l’ensemble des personnes, organisations et institutions (Mairie du 5ème, Maison du Rhône et PMI, services hospitaliers, Centre social, MJC, écoles primaires, paroisses, chorales, associations, etc.) qui ont permis de faire de ce dispositif d’accueil temporaire une opération qui bénéficie à des publics vulnérables d’une manière intégrée au quartier.