Forum réfugiés-Cosi accueille dans le Var quatre familles arrivées de Calais

Depuis ce matin 20 octobre, Forum réfugiés-Cosi héberge dans le Centre d’accueil et d’orientation (CAO) de Pierrefeu du Var ouvert le jour même, 14 personnes en provenance de Calais, 6 adultes et 8 enfants.

Elles ont été accueillies par le Sous-préfet Sabry HANI, chargé de mission auprès du préfet du Var, la Direction départementale de la Cohésion sociale, la direction de l’hôpital psychiatrique (CHS) qui met à disposition un bâtiment non utilisé, et l’équipe de Forum réfugiés-Cosi. Les services de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) et l’association Promosoins interviennent ce même jour pour un diagnostic administratif d’une part, médical d’autre part.

Conformément à l’objet du CAO, lequel verra prochainement sa capacité portée à trente places, les familles resteront à Pierrefeu le temps que les procédures administratives (admission au séjour, demande d’asile, ouverture des droits) soient engagées et qu’une place d’hébergement correspondant à leur statut soit trouvée.

Forum réfugiés-Cosi s’apprête à participer, dans plusieurs départements, à l’accueil de demandeurs d’asile arrivant de Calais après le démantèlement du campement, dès le lancement de l’opération. Un soin tout particulier est apporté pour assurer un accompagnement professionnel adapté à la vulnérabilité des personnes. Pour ce faire, Forum réfugiés-Cosi collabore étroitement avec les services de l’État, les élus, les associations et les bénévoles qui, nombreux, proposent une aide à la hauteur de la tradition d’accueil de notre pays.