Partager : Google+ Facebook Twitter Linked in

Forum réfugiés-Cosi ouvre un CADA à Saint-Flour (Cantal)

Ouvert ce mardi 18 décembre 2018, le centre d’accueil des demandeurs d’asile (CADA) a accueilli ses premiers demandeurs d’asile et réfugiés.

Suite au lancement fin 2017 par le gouvernement d’une campagne nationale d’ouverture de 2.000 nouvelles places de CADA en France en 2018, dont 290 en région Auvergne-Rhône-Alpes, Forum réfugiés-Cosi a répondu à l’appel à projet de la préfecture du Cantal, et a été désigné pour ouvrir et gérer un CADA à Saint-Flour.

 

Installé dans un ancien bâtiment de l’AFPA, d’une capacité de 60 places, le CADA a pour mission d'assurer l'accueil, l'hébergement et l'accompagnement social et administratif des demandeurs d’asile, pendant la durée d'instruction de leur demande. Une équipe de cinq salariés travaille sur le site. Elle pourra s’appuyer, pour l’aide à l’intégration des personnes qui seront reconnues réfugiées, sur le Programme régional d’intégration des réfugiés (PRIR), dont le volet cantalien a été lancé cet automne pour venir en appui aux services de droit commun.

 

L’ouverture du CADA a été préparée en relation étroite avec la municipalité et avec les services de l’État, pour une bonne insertion de cet équipement dans la commune.

 

Les premières personnes hébergées sont des demandeurs d’asile, mais aussi, d’une manière un peu exceptionnelle, six familles syriennes déjà reconnues réfugiées par le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et par l’Office français des réfugiés et apatrides (OFPRA), et qui arrivent en France dans le cadre d’un programme de réinstallation*. Leur séjour au CADA permettra de réunir les conditions d’entrée dans un logement autonome.

 

L’association Forum réfugiés-Cosi est implantée dans le département du Cantal depuis 2017, avec la création à Aurillac d’un Centre provisoire d’hébergement (CPH) de 60 places dédié à l’accueil de bénéficiaires d’une protection internationale. Parallèlement, un Centre d’accueil et d’orientation (CAO) de 40 places a été ouvert en juin 2017 dans la commune de Champagnac (Arrondissement de Mauriac) pour héberger et accompagner les demandeurs d’asile en provenance du Calaisis et de la région parisienne.

 

Créé en 1982 dans le département du Rhône, Forum réfugiés-Cosi gère aujourd’hui des plates-formes de premier accueil, des centres d’hébergement, un centre de santé mentale pour les victimes de torture, des programmes d’aide à l’intégration des réfugiés, une mission de conseil juridique en centre de rétention, et de nombreuses actions d’information et de formation dans plus de 15 départements du quart sud-est de la France. L’association conduit également des projets européens et des projets à l’international.

 

* La réinstallation consiste à accueillir dans un pays de refuge durable des personnes ayant déjà obtenu le statut de réfugié dans un premier pays d’accueil, comme le Liban (de très loin le premier pays au monde pour l’accueil de réfugiés par habitant), et pour lesquels le rapatriement dans leur pays d’origine reste impossible en raison de la guerre ou du risque avéré de persécution.

 

 

Contact presse :

Capucine BROCHIER

cbrochier@forumrefugies.org

06 01 64 51 34