Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us

Forum réfugiés-Cosi se réjouit de l’annonce de la création de 4.000 places en CADA

Dans son discours de clôture de la Conférence nationale contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, le 11 décembre 2012, le premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé la création de 4.000 places en centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA).

Ces 4.000 places viendront s'ajouter aux 1.000 places dont l’ouverture en 2013 est incluse dans le projet de loi de finances [1]. Le nombre de places en CADA passera ainsi de 21.410 aujourd’hui à 26.410, le calendrier de montée en charge n’étant pas encore connu.

 

Forum réfugiés-Cosi se réjouit de cette annonce, ayant appelé de ses vœux la création de 5.000 places de CADA[2] pour faire face dans de meilleures conditions à l’augmentation sensible du nombre de demandeurs d’asile depuis 2008 (52.000 premières demandes en 2011, mineurs accompagnants inclus).

 

Aujourd’hui en effet, les 21.410 places de CADA du Dispositif national d’accueil ne permettent pas de répondre aux besoins, si bien que des milliers de personnes vulnérables ayant fui violences et persécutions se trouvent sans solution. Les places complémentaires ouvertes dans l’hébergement dit d’urgence ne constituent qu’une solution palliative avec des services réduits.

 

Forum réfugiés-Cosi rappelle que l’hébergement en CADA garantit seul l’accompagnement de qualité nécessaire à la prise en charge des besoins matériels minimaux, à l’accompagnement dans les démarches auprès des préfectures, de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides et de la Cour nationale du droit d'asile, enfin à l’accès aux droits sociaux.

 

Dans le contexte budgétaire contraint que connaît notre pays, la création de 5.000 places de CADA représente un effort et traduit un engagement qui méritent d’être salués. Cet objectif ne devra cependant pas être atteint au prix d’une réduction du prix de journée moyen des CADA, qui a déjà connu une baisse de plus de 10 % durant le triennum budgétaire en cours.

 

Forum réfugiés-Cosi rappelle par ailleurs que la poursuite de l’objectif de réduction de la durée de la procédure d’asile – à qualité constante –, par l’affectation des moyens nécessaires à l’Office français de protection des réfugiés et à la Cour nationale du droit d’asile, est un autre levier permettant d’accroître le nombre de bénéficiaires du Dispositif national d’accueil.

 

[1] L’annonce du Premier ministre porte également sur la création de 4.000 autres places d’hébergement, sans précision d’affectation.

[2] Forum réfugiés-Cosi : Asile, Réfugiés, Roms, Rétention administrative : 12 propositions pour une politique à la hauteur de la tradition et des engagements de la France.