Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us

Forum réfugiés et le Cosi fusionnent pour mieux défendre les réfugiés, le droit d’asile et les droits de l’Homme

Jeudi 24 mai 2012, les membres de Forum réfugiés et du Cosi, réunis en assemblées générales, ont adopté le traité de fusion qui crée une seule association, achevant un processus initié dès la fin de l’année 2008.

Issues toutes deux d’un creuset associatif lyonnais riche d’une histoire marquée par la solidarité et l’ouverture à l’international, les deux associations collaboraient étroitement depuis la création, en 1990, du Cosi – Forum réfugiés ayant été fondée dès 1982.

 

Créé pour développer des ressources utiles aux acteurs de l’asile spécialisées sur l’Afrique centrale et des Grands Lacs, le Cosi gère un Centre de documentation ouvert au public (réseau Ritimo) dédié aux domaines de l’asile, des droits de l’Homme, de la géopolitique et des relations internationales. Intervenant en formation en France, le Cosi conduit des programmes de promotion des droits de l’Homme en Afrique centrale et anime un groupe de travail réunissant des collectivités territoriales soucieuses de promouvoir une gouvernance locale démocratique et l’accès aux droits dans leurs projets de coopération décentralisée. Il participe à des actions de plaidoyer au sein de plateformes française et européenne.

 

Acteur reconnu dans le domaine de l’asile, Forum réfugiés gère des plateformes d’accueil (Lyon, Nice) et des dispositifs d’hébergement pour demandeurs d’asile et réfugiés dans le Rhône et en Auvergne, ainsi qu’un centre de santé dédié aux victimes de torture. Il pilote le programme d’intégration Accelair, intervient en conseil juridique dans trois Centres de rétention administrative et porte de nombreuses activités (secteur formation, sensibilisation du public, projet européen « Dublin », veille juridique, travaux de recherche, publications, plaidoyer actif en France et en Europe, etc.).

 

Au-delà d’une simple complémentarité de ressources, la nouvelle association Forum réfugiés – Cosi entend articuler, notamment à la faveur de projets internationaux, l’accueil des réfugiés et la construction démocratique dans certains pays d’origine, d’un bout à l’autre des routes de l’exil. En décembre 2011, une délégation commune avait participé à l’observation des élections en République démocratique du Congo.

 

Forum réfugiés et le Cosi ont vu la dynamique de leur rapprochement encouragée par leurs partenaires institutionnels, spécialement la Région Rhône-Alpes, première région française pour la part du budget affecté à la solidarité internationale.