Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us

Happy FLE : lancement de l'application d’apprentissage du français langue étrangère dédiée aux réfugiés !

Le 12 octobre 2018, avec le soutien du ministère de l’Intérieur et de l’ambassade des États-Unis d’Amérique en France, Forum réfugiés-Cosi lance, dans le cadre de la Quinzaine régionale de l’intégration, une application gratuite de français langue étrangère (FLE) destinée aux bénéficiaires d’une protection internationale.

L’application

« Happy FLE » est un outil innovant, destiné à faciliter l’apprentissage de la langue française par les réfugiés qui débutent en français (niveau A1). La maîtrise de la langue française étant un pré-requis indispensable pour une intégration réussie, l’application a été conçue pour répondre efficacement aux besoins et aux attentes des personnes qui obtiennent une protection internationale, pour les aider dans leur parcours d’insertion.

 

Divisée en plusieurs thématiques utiles aux primo-arrivants (transport, logement, santé, administration, etc.), l’application amène l’apprenant débutant à relever différents défis qui prennent la forme d’exercices pratiques et ludiques. Au total, 120 exercices ont été élaborés par des professeurs de français langue étrangère, en collaboration étroite avec des réfugiés.

 

L’application ne se substitue pas aux cours de français et ne remplace pas le face à face pédagogique : elle est un complément de formation. C’est une pédagogie actionnelle qui permet d’aborder simplement le français du quotidien et aide le réfugié à faire ses premiers pas dans la langue et dans la société française.

 

Les temps forts du projet

2016 

2017 

2018 

 

Lancement officiel le 12 octobre prochain, à 11h, dans les salons de la Préfecture

En présence de

Stéphane BOUILLON, Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Préfet du Rhône

Rebecca KIMBRELL, Consul des États-Unis à Lyon

Marc NOAILLY, Président de Forum réfugiés-Cosi

Et avec la participation de réfugiés

 

Contact presse

 

Forum réfugiés-Cosi

Capucine BROCHIER,Chef de mission communication    06 01 64 51 34  l   cbrochier@forumrefugies.org

 

Préfecture du Rhône

Tatiana RUE, Cabinet du préfet – Service de la communication interministérielle  

 04 72 61 66 84  l  pref-communication@rhone.gouv.fr