Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us

Inauguration du CADA de Saint-Eloy-Les-Mines (Puy-de-Dôme)

Forum réfugiés a inauguré, le 12 janvier 2012, le Centre d’accueil pour demandeurs d’asile de Saint-Eloy-Les-Mines (Puy-de-Dôme) en présence de Francis Lamy, Préfet de la Région Auvergne, Préfet du Puy de-Dôme, Arno KLARSFELD, Président du Conseil d’administration de l’OFII, et Marie-Thérèse SIKORA, Maire de la Commune.

Les 80 personnes admises dans ce centre, originaires d’Europe, d’Asie et d’Afrique y sont prises en charge et accompagnées par l’équipe de Forum réfugiés jusqu’à ce qu’il soit statué sur leur demande d’asile.

 

Les guerres, crises politiques et conflits armés ne cessent de jeter sur les routes de l’exil des centaines de milliers d’enfants, de femmes et d’hommes contraints de fuir la persécution et les menaces gaves contre leur personne.

 

Les CADA restent indiscutablement le dispositif le plus approprié pour garantir un hébergement digne, un accompagnement adapté et un accès effectif aux droits et à la procédure d’asile.

 

Dans un contexte de hausse continue du nombre de demandeurs d’asile depuis quatre ans (plus de 57.000 demandes en France en 2011, soit une augmentation de plus de 8 % par rapport à 2010), les capacités du Dispositif national d’accueil (21.410 places) restent insuffisantes. C’est pourquoi Forum réfugiés continue de demander la création des places supplémentaires en CADA, plutôt que dans des dispositifs d’hébergement d’urgence.

 

Si les contraintes de la rigueur budgétaire obligent chacun à une gestion optimale des deniers de l’Etat, les conditions d’accueil et d’accompagnement des personnes en quête de protection ne sauraient être revues à la baisse.