Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us

Journée mondiale du réfugié 2015 : plus que jamais accueillir, accompagner, soigner

Célébrée chaque année le 20 juin, la Journée mondiale du réfugié revêt un sens tout particulier en cette année 2015 où les déplacements forcés de populations sont les plus importants dans le monde depuis 1945. 

Comme l’indique le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) dans son Rapport sur l’asile dans le monde, près de 60 millions de personnes étaient en 2014 déplacées dans leur propre pays, ou bien réfugiées ou demandeurs d’asile dans un autre pays.

 

En France, le projet de loi sur l’asile qui sera examiné à l’Assemblée nationale en seconde lecture à partir du 25 juin 2015 (voir notre analyse) devrait transformer en profondeur le système d’asile. Forum réfugiés-Cosi a par ailleurs salué les mesures annoncées cette semaine visant à augmenter la capacité d’accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés (voir notre communiqué du 18 juin 2015).

 

A l’échelle européenne, les arrivées de réfugiés et de migrants posent un défi sans précédent à l’Union européenne et à ses Etats membres. Les événements récents à Nice, Paris ou Calais illustrent la complexité de l’accueil des personnes en quête de protection.

 

C’est dans ce contexte que Forum réfugiés-Cosi publie le 20 juin 2015 son XVème Rapport annuel sur l’asile. Constituant une ressource unique, il décrit et analyse les modalités d’accueil des demandeurs d’asile, les moyens qui y sont affectés, et le niveau de protection qui leur est accordé en France et en Europe. Il propose également un aperçu de la situation géopolitique de certaines régions du monde d’où sont originaires de nombreux demandeurs d’asile.

 

L’ouvrage est préfacé par António Guterres, Haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés. Il alerte sur la situation actuelle, d’une ampleur sans précédent depuis la Seconde guerre mondiale. Rappelant l’urgence d’une réponse internationale qui soit à la hauteur des besoins de protection, il appelle en particulier les pays occidentaux à gérer l’accueil des réfugiés avec toute l’humanité nécessaire :

 

« Il est temps d’agir pour nous tous – et pas seulement pour ceux qui se trouvent en première ligne. Nous devons mettre nos valeurs en pratique, car les valeurs que nous abandonnons lorsque les temps sont difficiles ne sont tout simplement plus des valeurs. »

A. Guterres, Préface du Rapport annuel de Forum réfugiés-Cosi

 

Pour sensibiliser l’opinion publique à ces enjeux, Forum réfugiés-Cosi organise le 20 juin 2015 à Lyon la 12ème Marche des parapluies. Le parapluie blanc symbolise la protection due aux réfugiés : un rappel plus que jamais nécessaire aujourd’hui.