L’urgence d'une mobilisation nationale pour l'hébergement des migrants

Forum réfugiés-Cosi, l'AFEJI, Aurore, Emmaüs solidarité, la Fédération des acteurs de la solidarité, Groupe SOS, le Samu social de Paris, l'UNIOPSS rappellent, à travers un communiqué commun, la nécessité d'augmenter l'offre d'hébergement et d'accompagnement des migrants au niveau national dans une situation trop tendue, notamment sur le littoral, dans plusieurs métropoles régionales et à Paris.

Après l'incendie du campement de Grande-Synthe, plus d'un millier de personnes - pour certaines initialement accueillies en gymnases - ont été rapidement hébergées dans des centres de mise à l’abri ouverts en urgence, confirmant la nécessité d’augmenter l’offre d’hébergement et d’accompagnement et renforçant notre opposition à la fermeture envisagée de certains d’entre eux.

Malgré les efforts des pouvoirs publics pour reconstituer ce parc, la situation reste en effet trop tendue, notamment sur le littoral, dans plusieurs métropoles régionales et à Paris, ce qui a entrainé des violences inacceptables à proximité du Centre de Premier Accueil parisien (CPA), liées à la pénurie de places d'accueil qui contraint les associations à limiter le nombre de prises en charge.
Face au  risque de réinstallation de campements massifs en raison d’une insuffisance de solutions et de planification, les associations ont été reçues le 18 avril par les directeurs de cabinet de la ministre du Logement et de l’Habitat durable et du ministre de l’Intérieur.

Afin d’assurer la prise en charge des migrants, ces derniers ont rappelé les engagements de l’État :

Ces annonces qui ont valeur d’engagement, y compris financier, constituent pour les associations un socle minimal qui ne saurait être remis en cause dans les semaines et mois à venir. Cette mobilisation doit même s’amplifier pour garantir le droit à l’hébergement et à l’accompagnement vers l’asile de toutes les personnes qui demandent la protection de la France mais aussi une prise en charge immédiate des mineurs isolés en protection de l’enfance.

C’est pourquoi les associations attendent des préfets, mais aussi des collectivités locales, une implication sans faille dans ce dispositif, en mobilisant en urgence toutes les capacités d'accueil nécessaires, réparties sur l'ensemble du territoire national, seule manière de prévenir une nouvelle crise humanitaire d’ampleur.

Contact presse :
Céline Figuière - celine.figuiere@federationsolidarite.org   - 01 48 01 82 06