Partager : Google+ Facebook Twitter del.icio.us

Le Cnam Rhône-Alpes et Forum réfugiés-Cosi s’associent pour la formation des réfugiés

Le Cnam Rhône-Alpes et Forum réfugiés-Cosi se rapprochent en signant une convention d’application visant à soutenir l’insertion des réfugiés en proposant des formations professionnelles sur-mesure.

Cette convention a été symboliquement signée par les deux partenaires le jeudi 23 juin au cours de la semaine ouverte par la Journée mondiale du réfugié (20 juin).

Cet engagement va dans le sens du projet « Un métier pour les migrants » développé par le Cnam au niveau national.

En grande majorité non francophones, les réfugiés arrivent avec des savoirs, des savoir-être et des savoir-faire acquis dans leur pays d’origine, voire durant le parcours d’exil. Les formations dispensées par le Cnam Rhône-Alpes aux réfugiés accompagnés dans le cadre du programme Accelair de Forum réfugiés-Cosi permettront de combler les écarts entre ces savoirs et les besoins des entreprises. Elles seront combinées tout au long du parcours à des formations linguistiques.

 

Le dispositif ainsi mis en place permettra dès octobre 2016 d’identifier 6 à 10 réfugiés ne parvenant pas à accéder au marché du travail en raison des trop grands écarts entre leurs compétences et les exigences des entreprises françaises. Les futurs bénéficiaires signeront un contrat d’assiduité avant de rechercher un stage de 15 jours qui leur permettra, courant novembre, d’évaluer leurs compétences techniques et linguistiques et leurs capacités de compréhension et d’adaptation.

En décembre 2016, les bénéficiaires du programme construiront avec les entreprises, les conseillers formation du Cnam Rhône-Alpes et des experts linguistiques, un parcours de formation adapté au profil de chacun.

 

De janvier à juin 2017, les réfugiés suivront leur formation personnalisée combinée à une formation en Français langue étrangère (FLE) adaptée aux besoins du secteur d’activité qu’ils visent.

Enfin, forts des compétences acquises pendant cette année de formation, les réfugiés seront accompagnés vers l’emploi entre juillet et octobre 2017 par les référents emploi du programme Accelair.

 

Cette initiative régionale met en exergue la politique d’engagement de nos deux institutions en faveur d’une société plus solidaire envers les personnes les plus vulnérables présentes sur notre territoire, qui sont aussi des personnes portées par le désir de rebondir après l’épreuve et d’apporter leur pierre à l’édifice commun.

 

Cette convention vient donner un visage opérationnel à l’accord cadre de partenariat signé entre les deux structures en 2013 et ayant pour objet de développer leur coopération en matière de diffusion de la culture scientifique et technique, via l’organisation de conférences ou de séminaires sur des thèmes qu’elles ont en partage.